Hystéroscopie et endométrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hystéroscopie et endométrite

Message par langedusud le Ven 29 Avr - 0:48

Bonjour !

Puisqu'un sujet existe déjà sur cet examen, je me suis dit que je n'allais pas en créer un autre et venir donner ma petite expérience ici, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres ;-)

Après 4 IACs négatives, il a été décidé qu'il fallait passer en FIV. L'hystéroscopie est un examen exigé avant la FIV. J'y ai donc eu droit le cycle dernier, avec docteur E, sur Bellepierre donc.

Déjà je parlerai du contexte de l'examen qui se passe niveau 2, en endoscopie. La salle d'examen est impressionnante, on dirait qu'on va subir une opération... On est dirigé dans des toilettes pour se dévêtir (juste le bas) et on place un drap (oui, un drap d'hôpital, enfin un morceau lol) autour de soi pour cacher son intimité et on se place sur la table d'examen avec le drap sur soi. Donc ça c'est franchement super au niveau du respect de l'intimité car on reste les jambes écartées le temps que le matériel soit préparé et au moins on n'a pas les fesses à l'air... J'ai vraiment apprécié ce point.

Ensuite sur la table on attend que le matériel soit en place, lui aussi est impressionnant, une grosse valise en métal est sortie, je me serai cru dans un film lol !

Pas de spéculum, ça aussi j'ai apprécié, et aussi que l'exam soit fait par docteur E, donc quelqu'un que je connais qui m'accueille avec le sourire, même si je sais que je vais passer un sale quart d'heure, c'est agréable. C'est avec de l'eau que la gynéco progresse, passe le col, et arrive enfin dans l'utérus.

Le passage du col est douloureux et une fois arrivé à l'utérus celui-ci se contracte, voulant repousser "l'ennemi"... J'ai un un semblant d'accouchement de contractions d'accouchement je crois, le comble...
Au passage on voit toute la glaire autour du col (sur un écran, on suit tout en direct), c'est assez gênant lol.

Une infirmière était présente et m'encourageait, elle soufflait avec moi quand la gynéco était dans l'utérus. Vraiment on aurait dit une scène d'accouchement quoi...

Pour ma part mon utérus était tapissé de petites tâches rouges, verdict : endométrite. Je n'avais jamais entendu ce mot avant... C'est une infection/inflammation de la muqueuse qui peut empêcher la nidation et entraîner des fausses couches... Cela se traite par antibios... Il est possible que les saignements que j'avais auparavant (et toujours parfois d'ailleurs...) pendant les cycles et mes fortes douleurs de règles y soient liées... Il me paraît important de vous informer de l'existence de cette "chose"... Je n'ai pas vraiment eu d'explication quant à son origine, docteur E. m'a simplement dit que ça arrivait parfois...

langedusud

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut